//
Vous lisez...
Pris de marteau

Raonic, la mauvaise herbe

RaonicMilos Raonic sur gazon, c’est aussi bon que du ketchup sur du jambon de pays. En huit participations à des tournois sur herbe, le solide gaillard (1,96 m, 90 kg) n’a atteint que deux fois les quarts de finale¹. À Wimbledon, il affiche une belle régularité. Il a toujours passé un tour en prenant soin de ne pas aller plus loin. Cette année, j’avais la sensation que le Canadien allait réaliser un coup. Placé dans une partie de tableau où les deux principales têtes de série, Ferrer et Del Potro, n’affichent pas une maîtrise sereine de la surface verte, Raonic avait, pour moi, l’occasion d’aller loin. Force est de constater que j’ai vu aussi juste que Paco Rabane en matière de fin du monde. Fidèle à ses précédentes prestations au All England Club, le joueur de 22 ans s’est arrêté au deuxième tour, battu par le modeste néerlandais Igor Sijsling. Le natif de Podgorica, au Monténégro, est l’inverse du paradoxe Lleyton Hewitt. Machine à ace dotée d’un énorme coup droit et d’une bonne volée, celui dont le prénom rappelle le plus fidèle compagnon de Tintin semble avoir toutes les armes pour briller sur gazon. Pourtant, il n’y arrive pas.

Cette surface nécessite un petit jeu de jambe précis. Un domaine dans lequel l’ancien amateur de shorts trop courts a encore de gros progrès à faire, tant il semble parfois être aussi à l’aise qu’un éléphant sur une patinoire. Comme l’a rappelé Rafael Nadal après son élimination face à Steve « Je-sors-un-monstre-puis-je-fais-WO » Darcis, « l’herbe est une surface très difficile car on doit jouer plus bas que sur les autres. » Descendre sur ses cannes, chose pas toujours aisée pour un type qui culmine à presque deux mètres. Mais le déplacement n’est pas la seule explication aux mauvaises performances de Raonic sur les courts en pelouse. En retour de service, il affiche des lacunes (pour preuve ses face-à-face avec les gros serveurs²) qui ne pardonnent pas sur une surface aussi rapide n’offrant que très peu de temps au relanceur pour s’organiser. À l’échange, ces conditions de jeu rapides, couplées à un jeu de jambe médiocre, empêchent le bombardier canadien de contourner son revers aussi souvent qu’il peut le faire sur dur ou terre battue. Résultat, ses adversaires s’attachent à le bloquer côté revers. Côté duquel Raonic est presque inoffensif, surtout en comparaison de la violence d’un coup droit qui donne la sensation de pouvoir encastrer l’adversaire dans les tribunes. Mais le tennisman venu du pays des caribous est encore jeune. En pleine progression, il pourrait très vite finir par trouver la recette pour se gaver à Wimbledon.

1. 2011 : 1/4 à Halle, 2e tour à Wimbledon / 2012 : 1/4 à Halle, 2e tour à Wimbledon, 2e tour à Newport / 2013 : 1er tour à Halle, 2e tour à Eastbourne (mais était exempté de 1er tour), 2e tour à Wimbledon

2. Raonic vs. Isner : 0-1 / Raonic vs. Roddick : 0-1 /  Raonic vs. Tsonga : 0-2 / Raonic vs. Querrey : 1-2 / Raonic vs. Muller : 0-2 / Raonic vs. F. Lopez : 0-1 / Raonic vs. K. Anderson : 1-1

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Raonic, la mauvaise herbe

  1. Je suis confiante pour la suite de la carrière de Raonic ! Il apprendra de ses erreurs, c’est certain ! En espère que ça ne soit pas trop tard non plus !!

    N’hésite pas à venir faire un tour sur mon blog : http://www.petitchelem.wordpress.com
    @Petit_Chelem

    Publié par Petit Chelem | 29 juin 2013, 01:05
  2. Depuis le début/milieu des années 2000, les gros serveurs n’évoluent plus forcément bien sur gazon, c’est devenu une légende, c’était vrai à l’époque de Sampras/Goran/Krajicek, aujourd’hui ça l’est moins.
    Isner par exemple n’est pas fan du gazon même s’il a quand même un titre sur herbe.

    Publié par tipsajlaimepas | 30 juin 2013, 19:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow PRISE MARTEAU on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :