//
Vous lisez...
Pris de marteau

Stakhovsky et la nécromancie

federer-stakhovskySergiy Stakhovsky est un nécromancien muni d’une raquette en guise de bâton de sorcellerie. Et comme tout bon nécromancien qui se respecte, « Stako » ressuscite les morts. Sur le gazon de Wimbledon, il a ramené à la vie un corps enterré depuis des lustres : celui du service-volée. Certes, j’exagère un tantinet, il reste un ou deux « atypiques » comme Michaël Llodra qui usent encore de ce style de jeu (de façon moins systématique que Stakhovsky face à Federer tout de même). Mais il y a belle lurette que l’on n’avait plus vu un joueur battre un monstre du circuit ATP en utilisant cette tactique. De mémoire (éclairez-moi si je me fourvoie), il faut remonter jusqu’à 2001 et la défaite de Sampras en huitième de finale de Wimbledon face à… Roger Federer. « J’ai affronté Sampras, je faisais service-volée sur 80% de mes premières et 50% de mes secondes« , se souvenait « Rodgeur » en juin 2010. Depuis cette victoire (7/6 5/7 6/4 6/7 7/5) face au maître du « smash dunké », le Suisse a pris ses distances avec le filet. Comme bon nombre de spécialistes du service-volée. « J’ai parlé une fois avec Wayne Ferreira avec qui je jouais en double. Il m’a dit qu’il faisait service-volée sur toutes ses premières, et une fois sur deux sur les deuxièmes. Mais vers la fin de sa carrière (Ferreira a pris sa retraite en 2005), il faisait service-volée sur 50% de ses premières, plus sur les secondes« , a confié « Fedex ».

L’égérie de Rolex estime qu’il est désormais impossible de se hisser au sommet du tennis mondial et battre les meilleurs en jouant de cette façon. Et il n’est pas le seul. « Si vous regardez le jeu aujourd’hui, plus personne ne fait du service-volée systématique« , déclarait Stefan Edberg en mai 2009. Celui qui a élevé la volée au rang d’art estime que « les joueurs sont tellement prêts physiquement qu’il devient très difficile pour un attaquant de déborder son adversaire. » En plus d’avoir arrêté la série de 36 quarts de finale consécutifs en tournoi du Grand Chelem pour Federer, Stakhovsky s’est offert le luxe de prouver que le service-volée peut rester efficace face aux meilleurs. 116e mondial, l’Ukrainien qui aime prendre les marques en photo avec son iphone pour contester l’arbitre est monté au filet à 96 reprises face au Bâlois de naissance. Vainqueur après une lutte acharnée (6/7 7/6 7/5 7/6), le tennisman de 27 ans a permis à la majeure partie de la presse d’annoncer la fin du « Roi Roger ». Je ne serais pas si formel. Après tant d’années à se hisser dans les top huit « grand chelemien », il fallait bien que la série finisse par s’arrêter. Mais je pense que Federer est largement capable de remporter un 18e tournoi du Grand Chelem. Soit à Wimbledon, soit à l’US Open. En 2002, Sampras s’incline au deuxième tour de « Wimb » (comme Federer cette année) face à George Bastl, obscur 145e mondial venu de Suisse. Deux mois plus tard, alors qu’il n’est que tête de série numéro 17, l’Américain remporte l’US Open. Son 14e et dernier titre du Grand Chelem. Dans quelques semaines, Roger Federer pourrait bien imiter son idole de jeunesse et triompher à New-York. Ressusciter l’histoire du mec déclaré « fini » par la presse après une élimination précoce à Londres, qui s’impose sur les courts en dur de Flushing Meadows. Tel est l’objectif de Federer pour prouver que Stakhovsky n’est pas le seul mage capable de sorcellerie sur un terrain de tennis.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Stakhovsky et la nécromancie

  1. J’ame beaucoup le ton donnait à cet article avec cette comparaison ! Et Stakhovosky a redonné un peu de vie à un style de jeu qui commençait à disparaître !

    N’hésite pas à venir sur mon blog : http://petitchelem.wordpress.com

    Publié par Petit Chelem | 28 juin 2013, 12:36

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Federer, retour sur terre pour une remise à flot | PRISE MARTEAU - 16 juillet 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow PRISE MARTEAU on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :